Julien P.
Senior Manager

Profil de Julien

Expériences

Le pari de l'aventure conseil pour contribuer au développement humain
5 ans d'études et un diplôme d'école de commerce m'ont amené à l'objectif qui drive ma carrière : contribuer au développement des hommes et des femmes de l'entreprise.

Mes stages en RH opérationnelle et en cabinet de recrutement ont aiguisé mon envie de développer encore plus rapidement une expertise du métier RH et de la mettre au service du plus grand nombre dans tout type d'entreprise en France ou dans le monde.

Heureuse coïncidence, ConvictionsRH voyait le jour en Janvier 2007 avec l'ambition de devenir un cabinet référent des RH et la conviction qu'il était possible de faire du conseil autrement. J'ai signé les yeux fermés pour la promesse d'un terrain de jeu sans limites avec une place déjà prépondérante pour l'intrapreneuriat.

J'ai 10 ans. De consultant junior à senior manager, d'une petite équipe de 10 aventuriers à 130 collaborateurs aujourd'hui. Promesse tenue, je suis intervenu chez une vingtaine de clients très différents en France comme à l'international, j'ai forgé une expertise en développement RH et SIRH pour toujours répondre à cet objectif : faire grandir mes clients et mes équipes.

Poste actuel

Un cocktail directeur de projet-intrapreneur-chief happiness officer
Pour nos clients, j'interviens majoritairement sur le tryptique audit RH & SIRH, aide au choix et AMOA

De l'interview d'un Directeur opérationnel aux tests fonctionnels d'un outil en passant par l'analyse des impacts en terme de changement d'un nouveau processus : notre mode de fonctionnement me permet d'intervenir au bon niveau de granularité selon le besoin de nos clients.
Le sur-mesure, c'est notre marque de fabrique. Nous réinventons continuellement nos méthodes de travail pour coller au plus proche de la réalité du métier, des évolutions technologiques et sociétales et surtout du terrain.

Etre senior manager, c'est devenir le relais de notre stratégie d'entreprise qui donne le cap à suivre et c'est créer le plan qui nous permet de l'atteindre. C'est aussi être le VRP (le côté "la vérité si je mens" en moins) de l'ensemble de nos expertises et savoir-faire, tant sur leur commercialisation que sur la montée en compétences de nos consultants. C'est enfin oser et repousser les limites de ce que nous savons faire pour créer de nouvelles offres faisant écho à une conjoncture qui n'a jamais engendré autant de changements.

Depuis 2016, j'ai le plaisir d'être aussi chief happiness officer au service de nos collaborateurs pour que cette vision de bien être au travail soit traduite par des actes. Citons pêle-mêle la mise en place d'une conciergerie, l'organisation de soirées ou encore la mise ne place d'une formation RPS pour nos managers.

Motivations

Une carte blanche pour agir dans une atmosphère saine
Sky is the limit, ConvictionsRH m'encourage à prendre autant d'initiatives que je le souhaite.
De fait, que ce soit pour des nouvelles méthodes de travail à tester en mission, designer une nouvelle offre / étude ou encore lancer une démarche visant à développer le bien être de nos consultants ; c'est juste un bonheur d'être soutenu et d'avoir autant de latitude pour agir.

"Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux" - Un dicton qui nous est cher et qui reste intact 10 ans après la création du cabinet.
Nous avons su conserver notre accessibilité et notre simplicité : personne n'est inaccessible, vous pouvez parler à qui vous voulez.
J'aime le fait qu'il n'y ait pas d'esprit de compétition démesuré puisqu'il n'y a pas de quotas sur les promotions. Résultat, les consultants travaillent dans une dynamique collective et constructive.

Conseils

Exercez un conseil qui vous ressemble et soyez curieux
Demandez-vous si nos valeurs font écho avec les vôtres. Réfléchissez au type d'environnement / d'ambiance dans lesquels vous voulez travailler. L'autonomie, l'initiative et l'aventure sont-ils des drivers plus que des facteurs d'inquiétudes pour vous?
Qu'avez-vous envie d'accomplir?

De la PME au Groupe du CAC, de la banque à l'horticulture, de la France à Hong Kong, de la formation de key users à l'audit RH, nous couvrons une palette très large dans laquelle vous pourrez (re)découvrir ce qui vous motive et ce que vous aimez faire.
Nous croyons à l'importance de la polyvalence tant pour nos clients que pour nos consultants et c'est pourquoi nous n'avons pas de BU, de service ou de départements spécialisés.

Au-delà des missions pour nos clients, investissez vous dans des initiatives internes visant à améliorer notre efficacité, partager et faire monter en compétences, développer le business.

Réussites

Une implémentation de SIRH talent co-construit dans le monde
Un grand Groupe Français, des pratiques parfois divergentes entre la France et l'international, un planning extrêmement court pour un projet sous le feu des projecteurs. La main qui nous avait été distribuée ne laissait pas présager d'une victoire facile à l'abattage des cartes.

Et pourtant, nous avons déployé les processus de rémunération, d'évaluation de la performance et de gestion des talents en 6 mois sur 6 pays.
Au delà du résultat, nous l'avons réalisé grâce à un travail collaboratif qui me rend fier. La coordination entre les équipes internes, l'éditeur et l'intégrateur a été effectuée au plus efficace, faisant fi d'une comitologie lourde et de délai de prises de décisions habituellement interminable.
Les processus et l'outil ont été designés en faisant participer les acteurs locaux, en portant l'emphase sur les collaborateurs du Groupe et ce que cela allait leur apporter.

Un an après, le SIRH est en place et il n'est qu'un simple outil qui permet au Groupe de mettre en oeuvre des plans d'actions tangibles pour accompagner le développement des hommes et des femmes qui le composent.

ConvictionsRH

Visiter le site